Les urgences ophtalmologiques se présentent de plusieurs façons : un traumatisme oculaire, une projection oculaire, un œil rouge, un œil douloureux ou encore une baisse de vision…
Elles nécessitent une consultation en urgence chez l’ophtalmologiste. Les urgences sont reçues sans rendez-vous au centre de Montigny, au centre de Rambouillet, au centre de Vélizy, au centre de Chartres et sur rendez-vous au centre de Maurepas, de Plaisir, du Vésinet-Montesson, de Poissy, de Dourdan et de Massy-Verrières.
Urgences sans rdv 7 jours sur 7 y compris le dimanche au Pole ophtalmologique de Montigny, situé au 16 Bd Vauban, 78180 Montigny.
En dehors de cette visite en urgence, les premiers gestes importants sont :
Rincer abondamment votre œil et prendre le Ph du produit projeté dans l’œil en cas de projection oculaire.
Vérifier sa vaccination antitétanique en cas de traumatisme oculaire.
Les principaux symptômes évoquant une urgence sont :
Traumatisme oculaire
Brulure et projection oculaire
Œil rouge
Œil douloureux
Baisse de vision brutale
Diplopie ou vision double
Flashs lumineux (ou phosphènes) avec le risque de déchirure de rétine
Myodésopsies ou corps flottants
Migraine avec aura ophtalmique (pour éliminer une autre cause)
Zona ophtalmique
Herpès
Atteintes oculaires du Covid 19
...
Les exemples des urgences ophtalmologiques les plus fréquentes
Traumatisme oculaire
Les traumatismes oculaires sont des urgences ophtalmologiques fréquentes.
Les accidents du travail et les accidents domestiques en sont de grands pourvoyeurs.
Les lésions sont polymorphes et menacent le pronostic visuel.
L’association à des lésions des annexes de l’œil (paupières, voies lacrymales) n’est pas rare.
Dans les brûlures chimiques : les brûlures par bases (ammoniaque, soude, eau de Javel) sont les plus graves. En effet, elles sont plus profondes que les brûlures acides car elles provoquent une rupture des membranes cellulaires. De plus, elles continuent à agir longtemps après l’exposition (plusieurs jours), et interagissent avec les protéines qui constituent le globe oculaire.
Les brûlures thermiques surviennent par exemple au cours d’incendies et exposent à des lésions des annexes. La brûlure de cigarette est la plus fréquente.
Certaines brûlures superficielles concernent la cornée et surviennent lors d’exposition aux UV (« ophtalmie des neiges » survenant au ski) ou lors de soudure (« coup d’arc ») sans lunettes de protection.
La survenue d’une rougeur oculaire est un motif fréquent de consultation en ophtalmologie qui peut être lié à de nombreuses pathologies, qu’elles soient tout à fait banales ou au contraire de véritables urgences ophtalmologiques.
Inflammation de la sclère qui correspond à la coque de l'œil. Il existe de multiples causes de sclérites et l'aspect clinique est variable.
Conjonctivites :
Inflammation de la muqueuse conjonctivale qui peut être de cause infectieuse (surtout virales liées à adénovirus, mais également bactériennes et mycotiques), allergique, ou encore en rapport avec un syndrome sec oculaire.
Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique en ophtalmologie.
En pratique, le patient se présente rapidement en urgence suite à un trouble visuel plus ou moins important. L’apparition de la baisse d’acuité visuelle peut avoir été constatée au réveil, être apparue en un instant pendant les activités du patient ou encore se développer en quelques heures.
La diplopie se définit comme la vision double d’un objet unique.
On distingue 2 types de diplopies :
Les diplopies binoculaires qui comme leur nom l’indique ne surviennent que lorsque les deux yeux sont ouverts : il s’agit d’une perte du parallélisme des deux yeux lors des mouvements oculaires. Elle disparaît donc lors de l’occlusion de l’un ou l’autre œil.
Les diplopies monoculaires où la vision d’un seul œil est perturbée par atteinte de ses milieux (cornée, iris, cristallin). La vision de l’autre œil est normale : par exemple le patient verra double de l’œil gauche et normalement de l’œil droit.
Il est composé d'acide hyaluronique, de fibres de collagène et d'eau.
Dans certains cas, son organisation se modifie et il y a une perte de transparence, ces opacités sont perçues alors comme des corps flottants. Il sont plus ressentis sur un fond blanc ou en cas de luminosité importante.
La migraine ophtalmique se différencie de la migraine classique par la présence d’une aura visuelle.
Les auras visuelles se traduisent par des tâches, un flou visuel, une déformation des images, des lignes lumineuses, ou l’amputation du champ visuel. Elles durent de 5 min à une heure avant l’apparition des céphalées.
Il peut exister aussi des auras sensitives (fourmillements dans les doigts), et phasiques (atteintes du langage).
Les phénomènes neurologiques surviennent avant les douleurs à la tête (céphalées).
Le Zona est une atteinte due à un virus, le VZV. Cette pathologie est rare et touche une population en générale plutôt âgée ou présentant un système immunitaire diminué.
Les atteintes de l’œil et du cerveau arrivent surtout chez des patients immunodéprimés. L’herpès de l’œil est plus fréquent et touche les jeunes.
C’est une réactivation du virus de la varicelle : Varicella Zoster Virus ou VZV.
Plus de 96% des patients ont été immunisés contre ce virus dans les premières années de vie.
Après l’unique phase d’éruption de varicelle, le virus reste dormant dans le corps et peut se réactiver.
Il remonte dans le nerf d’une zone de la peau et provoque une éruption au niveau de celle-ci : on parle de Zona.
L’herpès est une infection causée par un virus, elle peut toucher de nombreuses parties du corps.
L’herpès oculaire est la cause la plus fréquente de perte de vision d’un œil d’origine infectieuse au sein des pays développés.
L’herpès oculaire est plus fréquent et concerne des patients plus jeunes (tandis que le zona ophtalmique plus rare, touche plutôt les patients âgés ou immunodéprimés).
Le virus le plus fréquent est l’Herpès simplex de type 1 (HSV1).
Le premier contact a lieu dans l’enfance (primo-infection) et elle est souvent asymptomatique.
Les informations ci-dessus permettent de répondre à vos questions les plus fréquentes sur les urgences ophtalmologiques
Où aller en cas d'urgence ophtalmologique ? Comment avoir un ophtalmo d'urgence ? Comment faire quand on ne trouve pas d'ophtalmo ? Comment faire pour voir un ophtalmologue en urgence ? Qui appeler en cas d'urgence ophtalmologique ? Quand aller aux urgences ophtalmologiques ? Comment savoir si urgence ophtalmologique ? Comment faire quand on ne trouve pas d'ophtalmo ?
Quelles sont les véritables urgences oculaires ? La douleur oculaire est-elle une urgence ? Qu’est-ce qu’une urgence oculaire ? Quand aller aux urgences pour œil ? Quelles sont les véritables urgences oculaires ? Quand faut-il aller aux urgences pour un œil enflé ? Quelles sont les urgences ophtalmologiques ? Quelle affection oculaire est considérée comme une urgence ? Dois-je aller aux urgences si mon œil saigne ? Qui consulter en cas de douleur à l'œil ?
Vous pouvez consulter votre pathologie ou votre symptôme en question en cliquant sur les liens ci-dessus.
Retrouvez les adresses de consultation de l'équipe de soins spécialisés urgenceoeil.fr dans les Yvelines - Paris Ouest :